Sélectionner une page

Les conseils LinkedIn pour les recruteurs: Fabien Lalanne

Fabien Lalanne conseils LinkedIn

Pourrais-tu te présenter ?

Bien-sûr ! Moi c’est Fabien, 32 ans et heureux papa d’un petit garçon qui s’appelle Charles. Je suis dans les RH et plus précisément le recrutement depuis presque 10 ans et j’accompagne depuis 2019 les entreprises dans leurs enjeux de recrutement. 

Passionné par l’humain, le sport et les voyages, je m’engage toujours à 200% dans mes projets et c’est un vrai plaisir de pouvoir faire ce que je fais au quotidien.

Comment tu es arrivé dans le recrutement ?

Well, je me considère comme un “baby du recrutement” puisque je baigne dedans depuis la fin de mes études. J’ai démarré chez Strammer grâce à David Mercier qui m’a accueilli dans son cabinet lors d’une alternance, et me voilà 7-8 ans plus tard à mon compte.

Depuis quand prends-tu la parole sur LinkedIn ?

Je prenais déjà un peu la parole quand j’étais en cabinet (en CDI) mais c’était pas très bien perçu par mes managers/collègues. J’avais droit à des remarques du genre « t’as que ça à faire » ou « à quoi ça sert ? », bref un combo de moquerie et d’incompréhension.

Pour répondre à ta question j’ai réellement pris la parole sur LinkedIn de manière constante à partir de début 2020, ce qui correspond au lancement de mon activité en tant qu’indépendant.

Comment as-tu fait pour te lancer ? Quel a été le déclencheur ?

Le fait d’être indépendant. Envie de parler de mon aventure entrepreneuriale, envie de créer du réseau avec des entreprises, des candidats, des confrères, des partenaires …

Quel type de contenu préfères-tu partager ? Et pourquoi ?

C’est très varié, j’aime partager mes meilleurs tips, les bonnes pratiques, les erreurs à éviter, des expériences que j’ai pu vivre, des difficultés rencontrées, des succès … bref un peu de tout ce qui touche à la vie d’un entrepreneur.

Quels conseils donnerais-tu aux pros du recrutement pour se lancer sur LinkedIn ?

Go for it. Tout le monde a sa place et des choses à partager. 

Quelle est ta ligne éditoriale ? Sur quels sujets tu prends la parole ? 

J’aime adopter un ton assez léger même si je peux aborder des thèmes très sérieux (discrimination, harcèlement, salaires …). Je dis ce que j’ai à dire, je n’aspire pas à ce que tout le monde soit d’accord avec mes propos. Mais si ça peut faire réagir, changer les mentalités, alors c’est tout bénef.

Qu’est ce qu’il faut pour tenir sur la durée sur LinkedIn ?

Être consistant, tous les posts ne vont pas faire 500k vues. Ce n’est d’ailleurs pas mon objectif. 

Mais il faut se plier aux règles de LinkedIn et donc aux algos. Et force est de constater que l’ algo est gourmand, et qu’il faut créer du contenu en volume. Tout le challenge est de conserver une excellente qualité.

Quels sont les risques/peurs à se lancer sur LinkedIn que tu as eu ? Quelles sont les erreurs les plus fréquentes que tu vois pour les recruteurs ?

Le risque c’est qu’on s’expose, et on sous-estime souvent le fait d’être exposé. Du moins on ne voit que les côtés positifs. Mais quand tu es suivi par 88k personnes comme moi, t’as des gens qui te rentrent dedans. Parce que tes posts sont lus donc commentés. 

Pour ce qui est des erreurs, il ne faut pas vouloir aller trop vite. Ça prend du temps. Ça sert à rien de vouloir faire 15 posts par jour pendant 2 semaines si tu te crames au bout d’un mois. Toujours avoir une vision long terme et pas court terme.

Qu’est ce que cela t’a apporté de poster sur LinkedIn ?

Plein de belles choses : des rencontres, un top réseau, de la visibilité, des nouveaux clients, des nouveaux projets … Bref beaucoup de positif !

Qui sont les personnes sur LinkedIn qui t’influencent le plus ? (donne nous des noms:)

David Mercier : fondateur de Strammer
Milène Fizel : coach dans l’écosystème immobilier
Elie Toupart : une confrère