Sélectionner une page

Les conseils LinkedIn pour les recruteurs:
Charlène Hemery

Illustration article

Pourrais-tu te présenter ?

Hello Laurent !
J’aime à dire que je suis un “Pur Produit RH”. J’ai fait toutes mes études en RH. Après mon Master, j’ai rejoint une Banque en tant que Chargée de recrutement, puis Responsable du service Marque employeur (que j’ai créé) puis Directrice du Développement RH.

C’est durant cette expérience que j’ai découvert le Marketing, dans lequel j’ai puisé des méthodes pour pallier nos problématiques d’attractivité et de fidélisation.

Je suis devenue un produit hybride entre RH et Marketing et j’ai décidé de créer Talent Catcher pour transmettre cette compétence aux Recruteurs.

Comment tu es arrivée dans le recrutement ?

Je sais que je veux être RH depuis l’âge de 14 ans, mais initialement plutôt sur des fonctions de Gestion de carrières. C’est au cours de mes stages et alternances que j’ai découvert le Recrutement : pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur.

Depuis quand prends-tu la parole sur LinkedIn ?

Je suis présente sur LinkedIn depuis 2011.
Mais, comme beaucoup de Recruteurs j’ai commencé en ne publiant QUE des offres.

J’ai réellement commencé à prendre la parole, quand j’ai découvert les bénéfices de la création de contenus sur l’attractivité (à l’époque j’étais Chargée de recrutement), en 2016.

Comment as-tu fait pour te lancer ? Quel a été le déclencheur ?

J’étudiais avec intérêt l’Inbound Marketing : comment attirer des clients à nous sans les prospecter, avec l’envie de transposer cette stratégie au Recrutement.

À l’époque j’avais 24 ans, j’étais la plus jeune de mon équipe et il n’était pas courant de partager autre chose que des offres sur LinkedIn.

J’ai donc commencé simplement en partageant nos coulisses : les événements école et salons, les déplacements en agence bancaire, les moments de convivialité…

Quel type de contenu préfères-tu partager ? Et pourquoi ?

Ce que je préfère partager : les astuces ! Je me donne pour mission de redonner le sourire aux Recruteurs en leur transmettant de nouvelles méthodes. Je suis attristée de voir tant de désamour pour notre belle fonction. Grâce à mes conseils, j’espère leur transmettre l’envie de tester de nouvelles choses, voir que cela fonctionne tant en interne qu’en externe !

Quels conseils donnerais-tu aux pros du recrutement pour se lancer sur LinkedIn ?

Je pense que pour durer dans le temps sur LinkedIn, il y a deux conseils à appliquer dès le début :

Premièrement : identifier son Persona. L’objectif n’est pas simplement de prendre la parole… mais que ces contenus aient l’impact escompté. Il est donc crucial de savoir à qui l’on s’adresse, ce que personne apprécie consommer, pour leur proposer (Scoop : ce ne sont pas les offres d’emploi ahaha)

Deuxièmement : se faire plaisir ! Comme dans tout, si on est pas soi-même, si on publie toujours sous la contrainte, ça ne tiendra pas.

Quelle est ta ligne éditoriale ? Sur quels sujets tu prends la parole ?

J’ai une ligne éditoriale répartie en 3 thématiques :

  • Les conseils et astuces Recrutement / Marque employeur : qui représentent environ 60% de mes posts
  • Les coulisses de Talent Catcher (30%) : afin de partager nos réussites, nos nouveaux contrats, booster nos élèves, féliciter l’équipe…
  • Des prises de parole plus personnelles (10%) : qui sont spontanées et me permettent également de créer un lien particulier avec mon audience

Qu’est ce qu’il faut pour tenir sur la durée sur LinkedIn ?

Comme je le disais plus haut, une bonne dose de stratégie éditoriale + de spontanéité. En appréciant ce que l’on fait, on se retrouve 12 ans plus tard à avoir publié… près de 700 posts ! Et c’est toujours autant un plaisir pour moi de me connecter chaque matin.

Qu’est ce que cela t’a apporté de poster sur LinkedIn ?

Factuellement, ma visibilité sur LinkedIn m’a permis de :

  • Recruter près de 500 talents lorsque j’étais en poste sur des fonctions de Recrutement
  • Diminuer considérablement le coût moyen par recrutement : car l’inbound c’est avant tout du temps consacré mais pas besoin d’abonnement
  • Obtenir deux évolutions au sein de ma précédente entreprise : ma présence sur LinkedIn, le partage de nos projets et réussites a clairement eu un impact sur ma visibilité en interne
  • Me faire (re)connaître de mes pairs : aujourd’hui ce sont près de 35 000 personnes qui me suivent sur LinkedIn
  • Et c’est clairement cette visbilité (et légitimité) qui m’ont permis de créer Talent catcher : sans jamais faire une seule activité de démarchage (100% de nos clinets viennent à nous = inbound !)

Qui sont les personnes sur LinkedIn qui t’influencent le plus ? (donne nous des noms)

Pour un Recruteur, je lui recommande de suivre : 

On a déjà accompagné plus de 600 élèves en 18 mois donc des Recruteurs actifs sur LinkedIn, j’en ai des centaines à vous recommander.

Pour un RH / DRH, je lui recommande : 

Personnellement, je suis influencée (dans le bon sens du terme) depuis des années par Hélène Ly qui est pour moi : la Papesse du Recrutement et de LinkedIn !
Et, sans langue de bois, son équivalent masculin est pour moi : Laurent Brouat 😉

Un dernier conseil sur LinkedIn pour les pros du recrutement ?

Pour un Recruteur qui se lance, je lui recommanderai de publier :

  • Son quotidien professionnel : déplacements, salons, nouveau recrutement, événement d’équipe…
  • Des conseils RH : partager sa veille de livres, articles, conférences…
  • Des actualités sur son secteur d’activité : afin d’informer (et capter) sa communauté de candidats 
  • Ses engagements personnels en cohérence avec son employeur : afin d’illustrer leurs valeurs
  • Son parcours : ce qui permet d’inspirer les futurs candidats 
  • Les actualités de son entreprise : Un nouveau projet ? une innovation ? une réussite collective ? C’est l’occasion de faire rayonner son employeur et féliciter les équipes y ayant contribué.

Gardez en tête que vous êtes LA personne qui peut insuffler aux équipes l’envie de publier à leur tour et c’est tant mieux puisque :

  • La parole des collaborateurs a 3 fois plus de crédibilité que celle de l’entreprise. (Edelman Trust Barometer)
  • Les messages sont 24 fois plus partagés lorsque ce sont les salariés qui les publient. (WELCOME TO THE JUNGLE)

 

Merci beaucoup @Laurent 🙂